|
|
Pour les doctorants et les doctorantes de l'Université de Lorraine, après une pré-inscription dans Adum, une attestation de participation pourra être établie. Elle sera à transmettre au gestionnaire pédagogique de leur école doctorale pour une validation dans Adum.
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture de la journée par Nicolas Fressengeas, Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte, Université de Lorraine
9h15 : Actualité des données de la recherche à l'Université de Lorraine
La journée d’étude de la Love Data Week 2025 est l’occasion de présenter le bilan des activités et celles à venir autour des données de la recherche à l’Université de Lorraine.
10h15 : Pause
10h30 : Table-ronde - Retours d'expérience sur l'archivage des données de la recherche
Modérée par Julie d’Andurain, Professeur des Universités, co-directrice de l'axe 5 du CRULH, co-responsable du Lab5 et de CREAVA, ambassadrice Science Ouverte-Université de Lorraine
Intervenants :
12h00 : Buffet
14h00 : Session - Stockage et sauvegarde des données
Les prescriptions institutionnelles autour de la diffusion des données impliquent fréquemment de les déposer dans un entrepôt accessible, dont le choix relève des équipes de recherche. Cependant, cette absence de directive peut générer la multiplication de dépôts erratiques dans des entrepôts généralistes sans politique de description exigeante des données, ou, la montée en puissance d’entrepôts portés par les éditeurs commerciaux. Pour orienter les communautés scientifiques dans le choix d’un entrepôt pour l’ouverture ou le partage de leurs données, le Collège des données de la recherche du Comité pour la science ouverte a mis au point une méthode d’analyse des entrepôts, ainsi qu’une liste d’entrepôts thématiques répondant à des critères de confiance.
Cette communication propose une présentation de la plateforme des données de Recherche Data Gouv, en se concentrant sur son rôle dans le cycle de vie des données de recherche. Elle permettra de clarifier les notions de stockage, d'archivage et de pérennisation à long terme au sein de cette plateforme.
15h30 : Pause
15h45 : Session - Archivage des données
Depuis près de 20 ans, le CINES met à disposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche un service d’archivage électronique reposant sur sa solution PAC (Plateforme d’Archivage du CINES). Aujourd’hui, ce Système d’Archivage Électronique (SAE) en est à sa quatrième version majeure, intégrant la solution interministérielle VITAM. Cette présentation vous permettra de découvrir notre offre de service, l’expertise de notre équipe, l’histoire de l’archivage au CINES, ainsi que les enjeux liés à cette activité.
Cette communication présentera le service des archives à l’Université de Lorraine et, plus particulièrement, ses projets pour les années qui viennent. Ceux-ci portent principalement sur le déploiement d'un système d’archivage électronique (SAE) et d’une offre de services à destination des unités de recherche et des composantes.
Le regroupement des centres franciliens de l’ONERA, aujourd’hui répartis sur trois sites, exige d’éliminer de nombreux documents tout en respectant les circulaires. L’adoption d’une politique d’archivage approuvée par la direction générale, et la mise en place d’un réseau de correspondants-archives au sein des départements scientifiques sont nécessaires pour accompagner l’archiviste dans cette tâche. Cette politique d’archivage définit les principes de gouvernance et d’action qui garantissent la conformité avec la réglementation, mais aussi le respect du besoin de mémoire. Elle préserve le patrimoine scientifique de l’ONERA grâce à la conservation d’archives (vidéos, photographies, maquettes) et à leur valorisation (mise en place d’une salle d’exposition).
17h15 : Conclusions par Sophie Payot-Lacroix, Directrice de recherche INRAE, Directrice adjointe de DynAMIc, ambassadrice Science Ouverte-Université de Lorraine
Personnes connectées : 1 | Vie privée |